- Les propriétés curatives du miel sont dues à sa teneur élevée en glucose. D'une part, c'est un produit hautement nutritif, et d'autre part, il assure la fonction protectrice du corps. En plus du glucose, le miel est également une source la plus riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux et éléments antimicrobiens.
L'un des principaux avantages du miel n'est pas seulement la présence de toutes ces substances utiles au fonctionnement normal de l'organisme, mais aussi le fait qu'elles sont toutes sous une forme facilement digestible. Par exemple, le glucose contenu dans le miel se trouve dans le sang humain dans les 2 minutes qui suivent sa consommation. En effet, les substances contenues dans le miel sont absorbées dans la circulation sanguine avec presque aucun traitement préalable par le système digestif.
Environ 300 substances les plus utiles pour le corps humain sont incluses dans le miel d'abeille. La plupart de ces substances ont des propriétés médicinales ou ont un effet stimulant sur les propriétés médicinales d'autres constituants. C'est la raison de son utilisation répandue en médecine traditionnelle.
Le miel est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter les brûlures, les blessures, les ecchymoses. Il est également utilisé dans le traitement des maladies du cœur et du système cardiovasculaire, des reins et du foie, de l'estomac et du tractus gastro-intestinal, des lésions cutanées et des troubles du système nerveux.
Ainsi, le miel d'abeille a un large spectre de propriétés curatives et est largement utilisé dans de nombreuses recettes de médecine traditionnelle.
ACTION PHARMACOLOGIQUE DU MIEL
L'action pharmacologique du miel est extrêmement diverse. Lorsqu'il est utilisé, le miel d'abeille a un effet antibiotique (antimicrobien). Il supprime l'activité vitale des champignons, des microbes et des protozoaires.
L'effet antitoxique du miel est souvent utilisé en médecine traditionnelle. Il aide à éliminer les substances nocives et divers poisons du corps. Le miel réduit également les effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter diverses maladies.
Le miel améliore la mémoire et la concentration. Il a un effet tonique, tonique et calmant sur le corps humain. Le miel aide également à éliminer les radionucléides de l'organisme et a un effet anti-rayonnement.
L'utilisation du miel en médecine traditionnelle dans le traitement des blessures, des brûlures et des ecchymoses est largement connue. Il a des effets cicatrisants, anti-inflammatoires et antitumoraux. Le miel régule également le métabolisme et améliore l'état de la peau.
Le miel régule la sécrétion intestinale. Si sa concentration est inférieure à 12%, la sécrétion intestinale est stimulée et, à une concentration plus élevée, la sécrétion est inhibée.
En général, le miel d'abeille a un effet positif sur l'activité vitale de tous les organes et systèmes du corps.