La phytothérapie

La théorie et la pratique de la phytothérapie sont basées sur 7 principes de traitement des patients avec des plantes médicinales. Ce sont les étapes, la cohérence, l'individualité du traitement, la continuité de la thérapie, le principe temporaire du traitement, le passage du simple au complexe, la qualité des matières premières médicinales.

Principes de base de la phytothérapie

  1. ÉTAPES
  2. Dans les premiers stades de la maladie, les remèdes à base de plantes peuvent être de premier plan, capables d'arrêter le développement de la maladie ou de la réduire considérablement. Au plus fort de la maladie, il est conseillé de prescrire des médicaments synthétiques puissants. À ce stade, la CRP (préparations à base de plantes complexes) peut servir d'agents supplémentaires pouvant réduire l'effet toxique des médicaments de base sur le corps, provoquer une correction des fonctions corporelles altérées et avoir un effet symptomatique.
  3.  Au stade de la récupération, la CRP peut être utilisée pour remplacer les drogues synthétiques, en les remplaçant complètement à la fin du processus de traitement. Pendant la période de rééducation, le PKK doit prendre une position de leader. Dans les maladies chroniques, la nomination du CRP doit être déterminée par l'état du patient. Dans les premiers stades, ils peuvent devenir le moyen de traitement principal et, dans les cas plus avancés, comme moyen symptomatique de soutien.

  4. COHÉRENCE
  5. Le principe de cohérence et de hiérarchie repose sur une compréhension matérialiste de l'intégrité de l'organisme et de son environnement. Presque tous les systèmes corporels sont impliqués dans des processus adaptatifs et pathologiques. Compte tenu de cette disposition, tous les effets réglementaires et thérapeutiques prescrits par la CRP sont réalisés: fortifiant, tonique, etc. Le principe de la hiérarchie se réduit à la nomination de la CRP comme remède spécifique pour le traitement de l'un des systèmes corporels (diurétique, cholérétique, expectorant, laxatif, etc.).

  6.  Le principe du traitement individuel.
  7.  Lors de la prescription de CRP, l'état du patient, les conditions de vie, la nutrition, la nature, le travail et l'évolution de la maladie sont pris en compte. En tenant compte de l'ensemble des caractéristiques individuelles de l'organisme et de la maladie, un assortiment individuel (composition) de CRP est sélectionné. L'expérience de la phytothérapie pratique a montré que les plantes médicinales ont un effet thérapeutique différent sur les patients. Parfois, un remède à base de plantes qui est inefficace selon les critères modernes pour une personne particulière peut être le plus utile et le plus actif, en particulier avec un traitement d'entretien chez les patients atteints de maladies chroniques.
  8.  Actuellement, les phytothérapeutes ont développé un schéma approximatif de prise de doses uniques de plantes médicinales par âge:
  9. de 25 à 60 ans - 1 dose,
  10. de 15 à 25 ans - 2/3 dose,
  11. de 7 à 15 ans -1/2 dose,
  12. de 4 à 7 ans-1/3 dose,
  13. de 3 à 4 ans -1/6 dose,
  14. de 2 à 3 ans -1 / 8-1 / 4 dose,
  15. de 1 ans à 2 ans -1 / 12-1 / 8 dose.
  16. Habituellement, une dose unique de prélèvement à partir de parties séchées de plantes est de 1 cuillère à soupe ou cuillère à dessert, ce qui correspond à un mélange de feuilles, de fleurs et d'herbe 2-5 g, pour les racines et l'écorce 6-8 g. La dose quotidienne de matières premières médicinales qui ne contient pas de substances puissantes peut être jusqu'à 10 doses uniques. Les doses recommandées de prise de médicaments à base de plantes (une fois et par jour) sont approximatives, elles peuvent être modifiées par le médecin traitant en fonction de la nature du traitement de la maladie, des caractéristiques individuelles du patient, de son âge et de son sexe, etc.

  17.  Le principe de la continuité de la thérapie.
  18.  De nombreuses maladies nécessitent un traitement à long terme, à long terme et le plus souvent continu. Pour ce principe, les CRP non toxiques à action douce sont les plus appropriées. Ces CRP sont particulièrement nécessaires pour le traitement d'entretien entre les cours du traitement principal. L'expérience de la phytothérapie montre que la durée du traitement des patients atteints de maladies chroniques varie de 25 à 30 jours à plusieurs mois. En règle générale, après 4 à 5 semaines de traitement, une pause dans le traitement est de 7 à 14 jours. Afin d'éviter la dépendance et de réduire l'activité thérapeutique des médicaments, il est recommandé de modifier la composition des honoraires aux propriétés pharmacologiques visqueuses.

  19.  Le principe de la transition du simple au complexe.
  20.  Ce principe se résume au fait qu'aux premiers signes de la maladie, il est conseillé de prescrire des produits alimentaires disponibles ayant un effet thérapeutique (miel, ail, abricots secs, betteraves, carottes, etc.) Avec un processus pathologique plus prononcé, un agent à base de plantes supplémentaire plus efficace doit être prescrit, et drogues synthétiques nécessaires et puissantes.

  21.  Principe de temps du traitement.
  22. L'utilisation des caractéristiques biorythmologiques, à la fois pendant le fonctionnement de l'organisme et l'efficacité des médicaments, est évaluée en tenant compte du moment de la prise des médicaments. On sait que l'activité thérapeutique la plus élevée des médicaments hormonaux est atteinte le matin, les stimulants du système nerveux central (système nerveux central) - le jour, les hypnotiques, les tranquillisants, les antibiotiques, les médicaments cardiovasculaires - le soir et les diurétiques - l'après-midi. Des fluctuations saisonnières de l'efficacité des plantes médicinales ont également été observées. En particulier, le ginseng, l'éleuthérocoque, la racine d'or ne sont pas prescrits pendant la saison chaude, les glucocorticoïdes sont plus efficaces au printemps et les somnifères - en automne et en hiver.

  23.  La qualité des matières premières médicinales.
  24.  Les principes énumérés ci-dessus ne peuvent être efficaces que si le patient prend un médicament fabriqué à partir de matières végétales de haute qualité.
EBOOK HEALTHY

Téléchargement gratuit

J'ai mis au point un ebook sur lequel vous trouverez plein de recettes saines, issues de la nature et de la médecine traditionnelle.

Téléchargez le gratuitement, sans engagement.
Il est accompagné d'un guide sur les saisons et d'une introduction à la naturopathie.

DÉMARRONS